Sans surprise, Matt Duchene est maintenant un Flyer
Matt Duchene (blanc) a été repêché par les Flyers, 3e au total, en 2009, dans la LHSQ.Avec les choix de John Tavares et Victor Hedman par les Penguins de Pittsburgh, qui détenaient les deux premiers choix en 2009, Matt Duchene a été le troisième joueur à être sélectionné lors de cet encan amateur par les Flyers de Philadelphie.
Duchene, qui porte le numéro 9 en l'honneur de Maurice « Rocket » Richard, a joué avec les Wolves de l'Ontario au Midget AAA avant de se joindre au Battalion de Brampton en septembre 2007.
Ses 69 buts, 37 mentions d'aides pour un total de 106 points avec son équipe du AAA ont impressionné suffisamment le Battalion pour qu'il en fasse leur choix de premier tour (5e au total) lors de l'encan de la Ligue de l'Ontario en 2007.
À sa première année à Brampton, il a été l'une des meilleures recrues de l'OHL avec une saison de 50 points pendant 64 rencontres. Seul point négatif, il n'a pas réussi à maintenir un ratio du côté positif, terminant à -2.
La saison suivante, soit celle qui vient de se terminer, l'attaquant de cinq pieds 11 pouces qu'on qualifie d'ardent travailleur a enfilé 79 points, dont 48 passes, en 57 parties. Mais outre les points, Duchene peut être particulièrement fier d'avoir réussi à conclure la saison 2008-2009 dans le vert, c'est-à-dire un différentiel positif de +32, ce qui est tout le contraire de la saison précédente.
Il devrait déjà faire partie de sa nouvelle équipe lors du lancement de la nouvelle saison. Plusieurs commandes de chandails ont d'ailleurs été reçus avant même que celui-ci ait disputé une rencontre avec les Flyers. Ça promet dans son cas!